Article Vosges matin du 22 décembre 2019
Ramonchamp | Agriculture Le Dahu Barbu a un toit
La ferme du Dahu Barbu, qui soufflera sa deuxième bougie d’ici quelques jours, poursuit son développement. Une nouvelle construction vient de pousser et l’agrément 100 % bio est en vue.05:03 | mis à jour à 18:34 – Temps de lecture : 2 min
Nichée quelques dizaines de mètres sous le lieu-dit « Le Poteau » où se sont déroulés de durs combats lors de la dernière grande guerre, la ferme du Dahu Barbu née le 1er janvier 2018 vient de se doter d’une construction qui va permettre à l’exploitation d’envisager un avenir plus serein.
La construction neuve
« Le bâtiment a une surface au sol de 900 m² », expliquent Fanny Barbe, cheffe d’exploitation et son époux Bruno, conjoint collaborateur. Ils ajoutent : « Il comporte actuellement une aire de stockage pour le foin et une aire de stabulation pour les bovidés de races Aubrac et Vosgienne qui ont désormais un abri tout neuf » et terminent : « Il recevra ensuite l’atelier de transformation et la salle d’accueil ». Le couple va désormais s’atteler aux travaux d’électricité et de plomberie.
De nouveaux produits toujours bio
Si pour l’instant les livraisons de viande en caissette se font à domicile et connaissent le succès, il sera dans un avenir proche possible de venir à la ferme découvrir des nouveautés que le couple désire développer tels des plats cuisinés en bocaux comme les tripes, un délicieux pot-au-feu ou encore de la charcuterie de bœuf. Un partenariat a en effet été conclu avec un charcutier traiteur qui prendra en charge la transformation et qui ne désire travailler qu’à base de produits bio, une volonté réciproque puisqu’à l’horizon 2021, le cheptel et les terrains auront l’agrément 100 % bio !
Des projets qui vont se concrétiser
Au-delà du bâtiment, un terrassement important va être terminé et une ouverture du paysage a déjà été réalisée et se continue en transformant nombre de champs de broussailles et de ronces en verts pâturages avec les conseils avisés de Bernard Houbre, l’ancien exploitant. Deux gîtes sont à l’étude sur la partie supérieure du nouveau bâtiment avec une vue imprenable sur la vallée de la Haute-Moselle ainsi que l’arrivée de quelques dizaines de volailles dès le printemps afin de diversifier l’activité et l’offre.